En effet, le jeudi 25 juillet dernier, 3.044. 332 Togolais en âge de voter se sont rendus dans les 7.660 bureaux de vote à travers les 30 circonscriptions, pour choisir 91 députés parmi les 1.174 candidats , aux yeux vigilants de plus de 800 observateurs nationaux et internationaux, dont la CEDEAO, Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’UA , l’Union Africaine, l’ UE, l’ Union Européenne ainsi que la société civile. Des formations politiques telles que : UNIR, Union pour la République de S.E.M. Faure GNASSINGBE, UFC, Union des Forces du Changement de Gilchrist OLYMPIO, C S T, Collectif Sauvons le Togo, regroupant l’ANC et OBUTS de Messieurs Jean- Pierre FABRE et AGBEYOME KODJO ; CAR- CDPA, UTD de Messieurs : AGBOYIBOR , NYININVI et EDEM KODJO dans la Coalition Arc- en- ciel et 15 indépendants. C’est donc au total 1.174 postulants dont 159 femmes qui ont compéti à ce scrutin. Avec 67,6 % comme taux de participation et 32,33% d’abstention selon Madame Catherine ASHTON la haute représentante des affaires extérieures et de la politique de sécurité et vice – Présidente de la Commission Européenne, les 32 observateurs de la CEDEOA, et ceux de l’ UA, ont salué les élections, qu’ils qualifient d’ apaisées.
Dimanche 28 juillet soit soixante douze heures après, la (CENI) Commission Electorale Nationale Indépendance a donné les résultats du scrutin.
Ainsi, UNIR ; Union pour la République, le parti au pouvoir s’accapare de (62) sièges, vient en second plan (CST) Collectif Sauvons le Togo avec (19) sièges, suivi de la Coalition Arc–en–ciel (06) sièges, UFC (03) sièges et enfin, le ‘’Sursaut National’’ des Indépendants (01) siège.
Ce scrutin nous osons le dire, est un véritable test d’une avancée considérable pour le Togo en matière de consolidation des acquis démocratiques et du renforcement des institutions.
Par Etienne K. ADJAH