mercredi 31 juillet 2013

LEGISLATIVES 2013 AU TOGO Les Togolais ont enfin élus leurs députes

Plusieurs fois annoncé  puis reporté en raison de désaccords sur l’ agenda des reformes  électorales , le  scrutin devant permettre  le  renouvellement de l’Assemblée  Nationale  s’est finalement  tenu le 25 Juillet  2013 ,  sur  toute l’ étendue du territoire, et ce, dans  un climat apaisé.

En effet, le jeudi 25 juillet dernier,  3.044. 332 Togolais en âge de voter se sont rendus dans les  7.660 bureaux  de  vote  à  travers  les  30 circonscriptions, pour choisir 91 députés parmi les 1.174 candidats , aux yeux vigilants de plus de 800 observateurs  nationaux  et  internationaux, dont la CEDEAO, Communauté  Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’UA , l’Union Africaine, l’ UE, l’ Union Européenne ainsi  que la société civile. Des  formations politiques telles que : UNIR, Union  pour la République de S.E.M. Faure  GNASSINGBE, UFC, Union des Forces du Changement de Gilchrist  OLYMPIO, C S T, Collectif Sauvons le Togo, regroupant l’ANC  et  OBUTS de Messieurs  Jean- Pierre  FABRE et  AGBEYOME  KODJO ;  CAR- CDPA, UTD  de  Messieurs : AGBOYIBOR , NYININVI et   EDEM  KODJO dans  la Coalition  Arc- en- ciel et 15  indépendants. C’est donc au total  1.174 postulants dont 159 femmes  qui ont  compéti à ce scrutin. Avec  67,6 %    comme  taux  de  participation et 32,33%  d’abstention selon  Madame Catherine ASHTON la haute représentante des affaires extérieures et de la politique de sécurité et  vice – Présidente de la Commission  Européenne, les 32 observateurs de la CEDEOA,  et ceux de l’ UA, ont salué les  élections, qu’ils qualifient d’ apaisées.

  Dimanche 28 juillet soit  soixante douze  heures après, la (CENI) Commission  Electorale  Nationale Indépendance  a donné les résultats  du scrutin.
Ainsi, UNIR ;  Union pour la République, le  parti au pouvoir s’accapare  de (62) sièges, vient en second plan (CST) Collectif   Sauvons le Togo avec (19) sièges, suivi   de  la   Coalition Arc–en–ciel (06) sièges, UFC (03) sièges  et enfin, le ‘’Sursaut  National’’ des Indépendants (01) siège.
Ce scrutin  nous osons le dire, est un véritable test d’une avancée considérable pour le Togo en matière de consolidation des acquis démocratiques et du renforcement des institutions.  
Par Etienne K. ADJAH

mardi 23 juillet 2013

ELECTION LEGISLATIVE AU TOGO L’UJT-CI, PRIE POUR UN APAISEMENT

Les Togolais sont appelés le jeudi 25 Juillet prochain aux urnes. Ils éliront les députés, pour le renouvellement de leur parlement
Cette fois, c’est certain, les Togolais éliront le Jeudi 25 Juillet 2013, les députés, afin de renouveler l’Assemblée Nationale. Vu les tensions qui sont souvent sources des conflits après les élections en Afrique en Générale et surtout dans la sous-région, l’Union des Jeunes Togolais de Côte d’Ivoire a organisé une cérémonie de prière, afin d’imploré la Miséricorde de Dieu, pour que les élections qui se dérouleront le 25 Juillet au Togo et les partielles couplées qui se déroulent en Côte d’Ivoire se passent dans la paix. Le Consulat du Togo en Côte d’Ivoire sis au II Plateau – Cocody a été choisi le dimanche 21 Juillet 2013, pour abriter la cérémonie.
Photo des participants
En présence de nombreux présidents des Associations et Amicales des Togolais vivants sur l’ensemble du territoire ivoirien, des jeunes, des vieillards et d’une forte délégation du contingent Togolais de l’ONUCI deux éminents hommes de Dieu : Pasteur BAKA et l’Imam KPEGOUNI Adamo, ont dans leurs prières demandé que le pardon de soi touche le cœur des Togolais pour que les élections se passent dans la tranquillité, pour qu’ensemble les fils et filles du Togo, main dans la main travaillent pour développer le Togo leur seul et unique héritage.
Ils ont également demandé à Dieu que les élections partielles couplées qui se déroulent en Côte d’Ivoire soit dans la paix. Monsieur DANON KOMI, représentant le Consul, tant comme le porte-parole du bataillon l’ONUCI Togo, les doyens : Dr KOLANI et Monsieur OUSSARA, en boitant les pas aux hommes de Dieu, ont félicité l’initiative de l’Union des Jeunes Togolais de Côte d’Ivoire ‘’UJT-CI’’ en ce moment sensible.

Monsieur DJAMIOU Yorouma, Président de l’UJT-CI, l’organisateur de la cérémonie, a remercié le Président Togolais SEM FAURE GNASSINGBE de sa main tendue et de sa patience de mieux rassembler les Togolais pour le développement du pays. Il a également remercié toute la classe politique Togolaise qui a enfin saisie la main tendue du Président de la République et son Gouvernement. Il a souhaité que les élections au Togo se déroulent dans la paix afin que le Togo, soit désormais dotée d’un parlement fort pour son développement. Monsieur DJAMOU Yorouma, a enfin vivement remercié SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour son implication personnel pour la recherche de la paix au cours des élections législatives prochaines au Togo. Il a félicité la disponibilité du Président Ivoirien, pour son déplacement au Togo et ses rencontres avec son homologue Togolais, SEM. FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE, ainsi que tous les acteurs politiques du Togo. Le Président des Jeunes Togolais de Côte d’Ivoire, pour finir a souhaité la bonne santé au Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de CEDEAO afin qu’il puisse continuer sa mission de la recherche de la paix pour la sous-région.