dimanche 1 juillet 2012

LA FAMINE GUETTE DANGEREUSEMENT L’AFRIQUE DE L’OUEST

Inconsciemment, les yeux sont fermés sur la famine qui guette le continent noir, principalement l’Afrique de l’ouest. Une famine à nos portes, qui serait la cause de notre propre négligence. En réalité, par le passé, la sécheresse, et les criquets envahisseurs étaient la cause de la famine. Ceci est une histoire racontée à certaine génération. Mais, c’est du vécu pour les autres. Cette fois-ci, le cas qui nous guette, ne sera plus ni la secheresse, ni les criquets envahisseurs. Mais de la pure négligence de la part de nos grands planteurs.

 Car, le temps jadis, nos parents avaient des greniers de produits vivriers bien remplis avant de se tourner vers les cultures de café, cacao, qui sont à ne point douté, le poumon économique de nos pays respectifs. Des produits que nous même nous ne consommons pas. Mais qui sont vendus sur les marchés internationaux. 

Mais la réalité du moment est alarmante. Alors que nos populations se multiplient et crient à la cherté de la vie, nos espaces à exploiter pour les cultures de premières nécessités sont la plus part exploités pour l’hévéaculture. Une culture de cinquante (50)  années de vie. Ainsi, par notre propre négligence, l’Afrique de l’ouest serait obligée d’importer des produits de premières nécessités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire